credits-emprunts

credits-emprunts
La Référence pour Trouver votre Crédit





Recevez les dernières offres de Credits Emprunts et de ses partenaires


Accueil Crédit Renouvelable Rachat de Crédits Rachat de Crédits
Propriétaire
Prêt Personnel Ajouter Crédit-Emprunts a vos favoris

Cetelem: Prêt Auto

?16745057C174923
Crédit Auto
Simulation en ligne
Cofidis: Prêt Auto

?24370054C154445
Simulation de votre crédit auto
Souscrivez en ligne
Accueil > Articles > Prêt Auto/Moto > Guide pour bien choisir votre credit automoto(07/07/2014)

Guide pour bien choisir votre credit Auto/Moto

 

Titine a dû mal à vous suivre et vous délaisse pour votre escapade dominicale. Vous songez donc à la remplacer au plus vite. Ne tirez pas une croix sur votre moment de détente et pensez au crédit automobile ! Mais avant de vous engager en contractant un crédit automobile ou moto, n’hésitez pas à comparer les différentes offres des organismes financiers et de vos concessionaires.

 

Il est primordial que vous vous renseigniez auprès de plusieurs banquiers. Si votre choix se porte sur une voiture neuve, adresser-vous à des organismes de crédit qui sont, pour la plupart, en liaison avec le constructeur automobile.

Mais qu’importe votre choix, il vous faut comparer plusieurs éléments :

 

-     L’apport initial : il vous est peut être possible de verser un gros acompte de départ après avoir contracté un crédit automobile. De ce fait la somme empruntée n’en sera que plus faible, de même pour les mensualités à régler. Néanmoins, si vous ne disposez pas d’un apport initial, il ne vous est pas impossible de contracter un crédit automobile. Renseignez-vous auprès de votre banque et des organismes de crédit.

 

-          Le TEG –taux effectif global-, comprenant frais de dossier et assurances, n’est pas le taux qu’il faut prendre en compte lors de votre choix. C’est le taux nominal, n’incluant pas ces frais, qui est utilisé pour calculer les intérêts du crédit automobile.

 

-          La durée du crédit automobile correspond au nombre d’années ou même de mois au cours desquels vous rembourserez votre crédit.

Attention il peut sembler intéressant de prendre un crédit de longue durée, mais c’est loin d’être le cas puisque la dernière année de remboursement vous paierez un capital supérieur à la valeur de la voiture sur le marché. Petit conseil pour que le crédit soit moins onéreux : ne prenez pas une durée très longue car plus la durée de votre crédit est longue plus cela vous coûte cher.

 

-          Les mensualités de remboursement : somme dont vous allez vous acquitter durant toute la durée du prêt.

Vérifiez avec votre conseiller financier que l’ensemble de vos remboursements ne soit pas supérieur aux 33 % de vos revenus nets mensuels.

 

 L’assurance : il se peut que certaines soient obligatoires. Renseignez-vous    donc sur le montant de ces assurances facultatives auxquelles vous devrez souscrire. Il s’agit là également de dépenses supplémentaires nécessaires que vous devez prendre en compte avant de vous engager en contractant un crédit automobile. Prêter également attention au niveau de garantie qu’on vous propose avant de souscrire ces assurances.

 

-          Le coût total du crédit est à prendre en considération : déduisez le montant du         capital emprunté à la somme de toutes vos mensualités (frais de garantie compris). Il est essentiel que vous preniez en compte le coût total du crédit et non le taux lorsque vous contractez un crédit automobile. Le taux nominal ne prenant pas en compte les frais d'assurance, les frais de dossier et de garantie, vous seriez surpris du montant total du remboursement.

 

Quelques questions subsistent, lisez attentivement ce qui suit,  ces réponses pourraient vous être utiles.

 

Vaut-il mieux contracter votre crédit automobile auprès d’une banque ou de votre concessionnaire ?

 

Il est à préciser que tous les constructeurs automobiles passent des accords avec des organismes de crédit. Il existe même des constructeurs qui possèdent leurs propres organismes de financement. Néanmoins, leurs services sont de qualité très aléatoire. Les taux et conditions proposés diffèrent  en fonction du modèle de voiture que vous avez choisi mais également de la période de l'année. Par exemple, pour un modèle qui a peu de succès, le constructeur automobile sera susceptible de vous proposer des conditions intéressantes, ce qui ne sera pas le cas pour un modèle plu attractif. Il en est de même pour la période de l’année. Les conditions proposées seront moins avantageuses à la fin du printemps, saison où nombreux sont ceux qui achètent une nouvelle voiture pour partir en vacances, qu’en fin d’année, où les concessionnaires pensent à leurs bilans.

 

Outre le crédit automobile classique, existe-t-il d’autres prêts ?

 

- le prêt report : le versement de la première mensualité de remboursement est décalé (de 4 mois par exemple).

- le prêt relais, utile lorsqu'on veut acheter une nouvelle voiture avant d'avoir vendu sa vieille automobile. Le prêt relais se rembourse alors de deux façons : par échéances classiques c’est à dire mensuelles, et par une grosse échéance qui interviendra au moment de la vente de la vieille voiture. Mais méfiez-vous ces prêts restent beaucoup moins intéressants que les crédits classiques.

 

La location avec option d'achat est également une forme de crédit. La voiture acquise ne vous appartient pas, elle est seulement louée sur une longue période. Néanmoins, une fois la période de location terminée, vous aurez la possibilité d'acheter le véhicule. Vous pourrez également ramener le véhicule chez le concessionnaire si vous ne prévoyez pas de l’acquérir.

 

Quelles pièces justificatives devez-vous fournir pour souscrire votre crédit automobile ?

Il est préférable que vous vous munissiez des documents suivants :

- photocopie d'une pièce justificative d'identité : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire

- photocopie d'un justificatif de domicile actuel (facture EDF-GDF, internet ou Télécom)

- photocopie de vos derniers bulletins de salaire

- photocopie de tous vos relevés de compte sur le dernier mois

- photocopie du justificatif de l'emploi des fonds

- chèque annulé (original)

- relevé d'identité bancaire ou postale

 

Pour un crédit automobile ou moto dois-je obligatoirement préciser l’affectation de mon prêt ?

On peut en effet souscrire un prêt pour tous types d’achat. Il s’avère cependant préférable de préciser, lors de votre souscription au crédit, son affectation. De ce fait, les conditions proposées seront optimales. Les conditions des crédits affectés sont toujours plus avantageuses que ceux des crédits non affectés. Ne souscrivez donc pas un Crédit à la consommation pour acheter une voiture, optez plutôt pour un crédit automobile !

 

Vais-je bénéficier des mêmes conditions que ma voiture soit neuve ou d’occasion ?

Si vous souscrivez un crédit auto pour une voiture neuve, l’organisme de crédit vous accordera de meilleures conditions. Il proposera un taux plus attractif, la valeur d’une automobile d’occasion étant très variable et tendant inévitablement à se déprécier plus rapidement que la valeur d’une voiture neuve.

Mais attention, le choix n’est pas si simple ! En acquérant une voiture neuve, vous aurez quelques surprises quant à son assurance. N’oubliez pas que plus la voiture est neuve, plus l'assurance sera élevée.

 

Si, une fois, le crédit automobile ou moto contracté, vous doutez de votre achat, il vous est possible de vous rétracter et de rendre caduc le contrat de crédit. Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours.



Retour

Accueil Crédit Renouvelable Rachat de Crédits Rachat de Crédits
Propriétaire
Prêt Personnel
Dictionnaire Articles Organismes de Crédit Organismes Bancaire Contactez-nous Plan du site Liens utiles Blog


Copyright © 2000-2017